blog roulette et sac à dos

Une globe-trotteuse en fauteuil roulant

« Roulettes et sac à dos », c’est un blog de péripéties et de conseils sur des voyages en fauteuil roulant raconté avec humour et délicatesse par une jeune globetrotteuse nommée Audrey Barbaud.

Touchée par une maladie rare appelée Charcot Marie Tooth, Audrey souhaite avec son blog, donner une image positive du handicap et surtout inciter d’autres personnes en situation de handicap à parcourir le monde car oui, voyager en fauteuil roulant, c’est possible. Et ce, même pour une femme voyageant seule.

La bougeotte, une particularité bien ancrée

Le voyage, pour Audrey c’est aussi un moyen de combler son besoin de bouger et de se sentir libre. Pour la jeune bourguignonne, son périple a commencé avec sa vie à l’internat dans le cadre de ses études au lycée, le lycée étant trop loin du foyer familial. Depuis, Audrey n’a cessé de parcourir la France puis le monde.

Cette jeune femme se montre polyvalente : elle a effectué la route du Rhum en 2014, fait du handisport, parle de ses voyages aux enfants français, etc.

Ses voyages ?

Dans le cadre de son blog, Audrey est passée par la France, les Etats-Unis, l’Espagne, la Guadeloupe, Hong Kong, le Royaume-Uni, la Thaïlande et le Vietnam.

L’accessibilité dans le monde

Audrey a pu effectuer de nombreuses comparaisons en matière d’accessibilité.

Constat : la France a des progrès à faire !

En effet,  A Barcelone Audrey a pu prendre le métro, seule et sans rencontrer de difficulté, chose impossible à Paris. Aux Etats-Unis, elle a été surprise de constater que le handicap est une notion intégrée dans leurs mœurs rendant ainsi tout déplacement facile en agréable.

Lorsque malgré tout, elle rencontre des difficultés avec son fauteuil, Audrey essaye de trouver une solution. Elle peut franchir des obstacles avec de l’aide, et pour ça, le meilleur atout reste le sourire ! Comme dit Audrey : « Si on ose demander, les gens se font en général un plaisir de nous aider ! Lorsque c’est vraiment trop compliqué, je rebrousse chemin et abandonne mon projet de départ ».

Les coups de cœur

  • Refuge du Sotré, dans les Vosges. La montagne devient accessible à tous. Le Refuge est aménagé au-delà des normes d’accessibilité. L’ambiance est géniale et les activités out-door sont top.
  • Un lieu qui a émue Audrey: le Grand Canyon au lever du soleil.
  • Une adresse de glacier étonnant : le glacier Rocca Serra, sur le port de Bonifacio.

Les endroits immanquables selon Audrey

  • Pour la beauté des paysages et leur grandiose diversité : le parc de Yosemite (Californie) et le sud de la Corse.
  • Pour s’immerger dans une forêt tropicale et découvrir des fonds marins extraordinaire : la Guadeloupe.

Et pourquoi ne pas prendre un peu d’altitude avec un vol en parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon, dans les Alpes ?

Une rencontre exceptionnelle à partager

Rencontre avec Bryan aux Etats-Unis : « C’était au fond d’une vallée, près du parc de Yosemite, où Bryan a travaillé toute sa vie. Il s’est livré à moi sans détour, et m’a raconté son histoire poignante. Ce soir-là, il avait besoin de mon oreille attentive. Le lendemain, c’est lui qui m’a soutenue. Mon fauteuil roulant était tombé en panne. J’étais seule, sans pouvoir me déplacer. Alors il m’a prise sous son aile, embarquant le fauteuil et moi dans sa voiture, à la recherche d’une solution. Il a réussi à réparer la pièce cassée, et m’a permis de poursuivre mon voyage sans accroc. Il y a des moments et des personnes qu’on ne peut oublier. Ma rencontre avec Bryan en fait partie. »_ Audrey

Je vous encourage vivement à suivre les aventures d’Audrey, il y a pleins de choses à apprendre ! Par ici : roulettes-et-sac-a-dos.com

Suivez la aussi sur Facebook.