Depuis de nombreuses années, la Fondation de France vient en aide à des milliers d’associations grâce à son large réseau de fondateurs, donateurs, bénévoles engagés. C’est le premier réseau de philanthropie en France.
L’année dernière, la Fondation de France a choisi de soutenir Mobile en Ville sur 3 années. C’est pourquoi une présentation complète s’impose.
Vous avez dit Fondation de France ?
La Fondation existe depuis 1969 et grâce à André Malraux et au Général de Gaulle. A cette époque, il n’existait que 250 fondations sur la France alors qu’aux Etats-Unis ces structures étaient plus développées, on en comptait 15 000.
C’est en copiant le modèle américain qu’est née la Fondation de France, pour encourager les français à soutenir des causes. La Fondation est donc devenue un intermédiaire entre intérêt général et fonds privés.
La Fondation de France a pour but de collecter des fonds pour ensuite les redistribuer aux associations et intervient dans divers domaines: la solidarité, la santé, l’art et l’éducation entre autres. Lors de sa création, la société française est tiraillée et change de visage. Plusieurs événements (Mai 68, les trente glorieuses, difficultés sociales qui ont suivi, l’apparition du Sida …), ont permis de dessiner le champ d’action de la Fondation : les questions de sociétés.
Depuis 1969, c’est plus de 150 000 projets qui ont été soutenus par la Fondation de France.
Sur quoi agissent-ils chaque année ?
Depuis 47 ans, la Fondation de France aide à répondre aux problèmes d’aujourd’hui et s’engage à construire un avenir meilleur.
Chaque année, la Fondation de France intervient de plusieurs façons : par les programmes d’action propres à la Fondation ainsi que par les 808 fonds et fondations reliées à elle.
Tout d’abord les programmes d’action: la Fondation de France développe et apporte des solutions durables aux questions tels que le décrochage scolaire, l’emploi, la solidarité, la recherche médicale. Sur cette action, la Fondation finance via des appels à projets ou des bourses, prix.
Ensuite, la Fondation intervient via ses fondations, elle accompagne à la création de fondation et les aide à rechercher des causes à soutenir. C’est un accompagnement sur-mesure qui est alors mis en place. C’est là que le réseau de la Fondation de France entre en scène.
La Fondation de France intervient également hors de nos frontières et ne se limite pas à la France. En 2010, suite au séisme en Haïti un programme « Solidarité Haïti » est créé pour aider les victimes. Ce programme s’est achevé en 2014. La générosité des donateurs avait permis de recueillir 35 millions d’euros pour financer quelques 370 projets de reconstruction. Dernièrement, l’ouragan Matthew a de nouveau touché l’île et la Fondation a lancé un appel aux dons et c’est souvent le cas pour les situations d’urgence.
Vous l’aurez compris, la Fondation défend toutes les causes.
Zoom sur les thèmes soutenus
La Fondation de France c’est 150 000 projets soutenus mais quels sont-ils ?
Les thèmes sont larges, on distingue des grands domaines :
- vulnérabilité & précarité (enfance, handicap, emploi, logements …),
- la recherche & l’innovation (autisme, cancer, maladies graves, Parkinson …),
- la culture & l’éducation (sport, culture, décrochage scolaire …),
- l’environnement (littoral, alimentation …),
- l’international (solidarité migrants, lutte contre le sida …),
- l’urgence (solidarité Haïti, ensemble contre le terrorisme, solidarité Népal, solidarité Alpes-Maritimes …).
La mobilisation des donateurs est très importante car elle permet de soutenir directement les organisations locales à l’œuvre dans les campagnes, et complètent l’aide d’urgence apportée par les Etats et les institutions et ONG internationales.
Qui peut postuler aux appels à projets ?
Les projets soutenus sont exclusivement des projets d’associations reconnue d’intérêt général.
Plusieurs fois dans l’année, de nombreux appels à projets sont mis en ligne sur les thèmes évoqués précédemment.
Comment faire un don à la Fondation de France ?
En faisant un don à la Fondation de France, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux.
• 66% à déduire de votre impôt sur le revenu,
• 75% de votre ISF,
• 60% de l’impôt sur les sociétés.
Pour faire un don rendez-vous sur le site de la Fondation de France.
« En donnant 30 euros à la Fondation de France, vous faites grandir la chaîne de solidarité que nous soutenons pour construire une société plus unie ».
Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France