Pour rappel, la SEEPH (semaine du handicap) est une semaine organisée dans toute la France. Elle a lieu chaque année depuis 1996 grâce à L’ADAPT, association reconnue d’utilité publique qui oeuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Chaque année, c’est là que le plus d’actions sont mises en place dans les entreprises. Cette semaine permet aux entreprises de communiquer sur le handicap à leurs collaborateurs.
C’est aussi la semaine la plus chargée pour Mobile en Ville. Nous avons développé et multiplié depuis plusieurs années, nos interventions dans le monde de l’entreprise. En effet, Mobile en Ville a choisi de proposer via son catalogue, des mises en situation au handicap.
Pour nous, c’est la meilleure façon de parler et de découvrir le handicap.
Retour en quelques lignes sur la semaine du handicap 2016 de Mobile en Ville.
Immersion dans le IKEA Villiers-sur-Marne :
Pour 2016, IKEA Villiers sur Marne avait fait le choix de sensibiliser ses salariés au handicap visuel. C’est donc avec deux nouveaux ateliers du catalogue Mobile en Ville, que nous avons investi le restaurant du personnel.
Les yeux bandés, les participants avaient le choix, parfois sous forme de « battles », de retrouver les différentes senteurs glissées dans des pots. Ils devaient également retrouver les objets cachés dans une boite pleine de bouchons en liège et plastique. Le but de ces ateliers était de développer nos autres sens, le toucher et l’odorat en l’occurrence. C’est une façon ludique de se confronter au handicap.
Chez IKEA, nous avons eu en face de nous, des personnes très impliquées et désireuses d’en savoir plus sur le handicap. Nous avons pu échanger avec eux, sur leur vécu et sur les expériences qu’ils peuvent vivre au quotidien avec la clientèle. Sur le magasin IKEA de Villiers sur Marne, le taux de personnes handicapées atteint les 6,33% sachant que le taux à respecter est placé à 6%.
Voici le retour, du magasin sur notre intervention :
Encore merci pour votre venue et votre bonne humeur qui ont ravi nos collaborateurs.
Nous vous remercions également pour vos échanges et nombreux partages avec les collaborateurs.
La semaine continue pour deux jours chez LEROY MERLIN Ivry-sur-Seine :
Depuis 4 ans, la SEEPH est devenue un rituel entre les salariés du Leroy Merlin Ivry et Mobile en Ville. Cette collaboration désormais connue des collaborateurs nous permet d’être toujours bien accueilli au sein du magasin. D’une année à l’autre, les ateliers changent mais les collaborateurs sont bien souvent les mêmes. Cette année, nous avions mis l’accent avec le magasin, sur le handicap moteur, visuel et auditif.
Au programme sur les deux jours, 5 ateliers. Un atelier handicap moteur avec un parcours en fauteuil en roulant, à travers l’espace du personnel (toilettes, vestiaires, bureaux). Côté handicap visuel, nous proposions les deux nouveaux ateliers mis en place la veille chez IKEA, la découverte des senteurs et d’objets les yeux bandés. Enfin notre animatrice Marianne, a proposé aux collaborateurs une initiation à la langue des signes à travers le jeu. Le « jeu du pendu », le but est de retrouver les lettres d’un mot puis le « jeu du mémo » afin de mémoriser l’alphabet LSF.
Deux animations en une journée pour terminer cette SEEPH 2016 :
Vinci Facilities à Choisy Le Roi
C’est au 7ème étage de la tour ORIX que nous avions rendez-vous pour aller à la rencontre des collaborateurs de Vinci Facilities. L’intervention de Mobile en Ville consistait à proposer une mise en situation au handicap moteur. Les collaborateurs des bureaux ont pu se rendre à leur poste de travail et y observer l’accessibilité. Ainsi, nous avons assisté à des salariés très curieux de connaître les différentes difficultés rencontrées par les personnes handicapées. Les questions ont été très nombreuses. Nous avons été ravis de ces belles rencontres.
Agglomération de Cergy-Pontoise
Nous sommes intervenus le temps du déjeuner pour proposer une sensibilisation au handicap moteur, visuel et auditif.
Pour l’atelier sur la déficience visuelle pas de cannes cette fois-ci, place au repas à l’aveugle !
Un bon nombre de personnes se sont prêtées à l’expérience. Contrairement à ce que l’on pourrait penser pas de vêtement tâché.
En conclusion, une expérience à reconduire ultérieurement !
La SEEPH 2016 s’est poursuivie chez Vinci à la Défense :
Nous étions à la Tour Alicante et Chassagne pour cette sensibilisation à la Langue des Signes Française. Cela a été une bonne découverte pour tous les employés de Vinci. Ils se sont rendus compte de la complexité de la langue, de ses avantages, etc. Cette initiative a particulièrement plu à un employé qui avait accueilli un stagiaire sourd et avec lequel il avait eu des difficultés à communiquer, se faire comprendre.
Des bénévoles, une fois de plus au rendez-vous !
Toute l’équipe Mobile en Ville souhaitait remercier l’ensemble des bénévoles présents à nos côtés.
Vous êtes les moteurs de ce genre d’événement. Vos expériences, votre vécu, vos anecdotes et votre professionnalisme sont aussi à mettre en valeur ! Nous sommes très fiers de votre engagement ! ENSEMBLE, c’est possible !
Merci à Marianne, notre animatrice LSF, merci à Audrey, Floris, Isabelle, Catherine, Aymeric, Denis, Stéphanie, Sophie, Lionel, Jean, Francis et Pierre-Marie.
BRAVO A VOUS !