Au sein même de Mobile en Ville, un membre, une personnalité très admirée s’y cache. Bernard Dufeil, adhérent de MEV depuis plusieurs années, est sur de nombreux fronts.
Très investi dans la sensibilisation au handicap, Bernard est aussi un membre très actif de l’association, les “Clayes Handisport, sport adapté”.
De nombreuses actions comme les Bouchons de l’espoir sont menées par cette association.
Plongez avec nous, dans la découverte !
Les Clayes Handisport, mais qui sont-ils ?
Basée dans les Yvelines, l’association les Clayes Handisport est une association de loi 1901. Elle a été agrée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, rien que ça ! L’association est apparue en décembre 1999 et également affiliée à la Fédération Française Handisport. A ce jour, elle compte une trentaine de licenciés.
L’objectif de l’association est de promouvoir la mixité dans le sport. Ça ne vous rappelle pas vaguement quelque chose ?
Le fondateur des Clayes Handisport est Michel Perrin, atteint d’une maladie il a été amené à se déplacer en fauteuil. Même malade, il a voulu poursuivre ses activités sportives. Pour cela il s’est rapproché de personnes handicapées et ensemble, ils ont pratiqué de nombreux sports : handbike, tandem, athlétisme. C’est en 2005 qu’il a laissé sa place.
Les Bouchons de l’espoir
Aux débuts de l’association, une contrainte à la pratique du sport adapté est venu compliquer le besoin des personnes en situation de handicap. En cause, le coût très élevé du matériel sportif. C’est de là qu’est née l’idée de récolter des bouchons en plastique. Le recyclage des bouchons devient alors une source de financement pour acquérir de nouveaux équipements.
De plus, cela permet également de contribuer à réduire la pollution liée à l’incinération des déchets et par la même occasion, la consommation de pétrole, qui est la matière première du plastique. Un geste écolo en plus d’être solidaire !
Chaque année, la récolte est nombreuse. L’association recueille près d’une centaine de tonnes. Cette récolte est ensuite livrée à plusieurs recycleurs. Une centaine de tonnes permet d’acquérir, une cinquantaine de matériel comme des handbikes, des fauteuils adaptés mais aussi des tandems. Ce matériel est ensuite à disposition des personnes en situation de handicap ou d’associations du domaine.
Si nous nous penchons sur les chiffres, les bouchons de l’espoir ont permis de récolter plus de 300 000€. Cette belle collecte qui sensibilise la population au handicap est aussi une sacré machine qui demande la mobilisation de milliers de personnes. Ces personnes sont réparties autour des différents entrepôts de stockage. L’association en détient plusieurs, trois en Ile-de-France, une dans l’Ouest, une dans le Centre Ouest, une dans le Sud Ouest et une dans le Nord. La marque les « Bouchons de l’espoir » est d’ailleurs déposée.
Pourquoi trier les bouchons et comment ?
Le matière plastique, n’est pas biodégradable. En permettant le recyclage des bouchons, vous participez à un acte écologique en prenant part à la sauvegarde de la planète. Une tonne de bouchons recyclés représente trois tonnes de pétrole en moins selon l’APME – Association of Plastics Manufacturers in Europe. Le tri de vos bouchons vous permet également de réaliser un acte solidaire.
Attention, parmi les plastiques, il y a deux familles.
- le Polyéthylène (PE) qui sont présents sur les bouchons de bouteilles d’eau,
- et le Polypropylène (PP), que l’on retrouve dans les bouchons de soda ou de lait.
Comment les reconnaître ? Lire le code de reconnaissance présent dessus (s’il existe). C’est un code américain (SPI Coding System) composé de trois flèches disposées en triangle, au centre duquel apparaît un chiffre.
Lors du tri, les équipes ont parfois des surprises et retrouvent des objets de temps en temps improbables : bouchons en liège, en métal, des capsules, des piles, des ampoules, des cartouches d’encre …
Alors désormais vous savez quoi faire de vos bouchons en plastiques.
Pour plus en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’association via son site internet, les bouchons de l’espoir.