A Noël il faut parfois se creuser la tête pour trouver, « LE » cadeau qui fera plaisir.
Des quads (2×2 roues) amovibles ça vous dit ? Peu encombrants, esthétiques, et qui permettent de rouler quand cela vous chante, c’est le cadeau idéal non ?

Patins Flaneurz portés dans le dosGrâce à Flaneurz, partenaire de Mobile en Ville, c’est possible !
Créer en décembre 2014, la start-up propose des sneakers Adidas ou Nike qui ont la particularité d’avoir au-dessous, une interface permettant de fixer de manière amovible ses chaussures à un châssis de rollerskate quad. Cela permet de rouler et marcher tout en gardant son originalité.

Un particulier peut aussi ramener ses paires de chaussures préférées pour une personnalisation sûr-mesure. Un entreprise peut quant à elle avoir ses patins personnalisés. Les possibilités ne manquent pas chez Flaneurz où le patineur urbain est roi.

L’histoire de Flaneurz

Flaneurz a vu le jour sous l’impulsion de Florian Gravier, un quadeur parisien qui souhaitait greffer des roues sous n’importe quelle chaussure, pour pouvoir rouler en toutes circonstances, en liberté. Réaliser finalement un rêve d’enfant, comme de nombreux passionnés de patins.

Le nom « Flaneurz » a été choisi pour représenter l’idée du flâneur indépendant, passionné, agile, urbain, responsable et élégant.

Après sa naissance au sein de l’incubateur de l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers ParisTech, Flaneurz s’est installée à la pépinière de La Courneuve, participant ainsi au dynamisme de la banlieue nord parisienne.

Le produit On Wheelz de base coûte 420-440€. Cependant, en achetant ces patins on encourage entre autres la fabrication française.

Flaneurz On Wheelz models

Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas alors notre interview avec Florian, le fondateur de Flaneurz ci-dessous.

Interview

  • A vos débuts, vous n’étiez que 2, aujourd’hui comment se compose votre équipe ?
    (nombre, profil, fonction occupée)

Il y a 4 associés chez Flaneurz depuis sa création: Florian Gravier, Arnaud Darut Giard, Walid Nouh, David Brun. Aujourd’hui nous avons créé 3 emplois, un ingénieur, un chargé de communication et un directeur artistique.

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le fait d’allier travail et passion. Flaneurz est une machine à réaliser des rêves et nous en avons beaucoup d’autres !

  • Pensez-vous ouvrir un magasin en France ?

Ce n’est pas prévu pour le moment mais nous travaillons actuellement à des partenariats avec des magasins pour qu’ils distribuent nos produits.
Au jour d’aujourd’hui nos rollers détachables sont disponibles sur notre e-shop (ouvert depuis juin 2016).

  • Qu’en est-il de la demande des pays étrangers pour vos produits ?

Nous avons déjà des clients dans 30 pays.

  • Vos rollers vont de la taille 35 à 47, à quand les rollers pour les enfants ?

Le 35 c’est pour les grands enfants ! À partir de 11-12 ans.
Comme nos produits représentent un réel investissement, nous conseillons les parents qui veulent équiper leurs enfants de les équiper d’abord avec des modèles entrées de gamme.
Dans le cas où l’enfant est mordu par la passion roller, ils peuvent investir dans un de nos produits.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à parrainer Mobile en Ville ?

Le but de notre entreprise est de vendre des rollers détachables mais nous souhaitons le faire dans le respect de nos valeurs humaines, sociales et écologiques. Mobile en ville correspond à ces valeurs, ses actions nous ont séduit. Le fait de rapprocher les problématiques des personnes à mobilité réduite en fauteuil et celles des patineurs, est très judicieux.

  • Quelle est votre vision du handicap ?

Certaines étapes de fabrication de nos produits sont réalisées avec des ESAT (Etablissement Social d’Aide par le Travail), qui emploient des personnes handicapées et nous parrainons Mobile en Ville.
Notre vision du handicap est celle-ci : la société française a encore trop tendance à mettre une barrière entre les valides et les personnes en situation de handicap. Si par nos actions, même minimes, nous pouvons participer à faire tomber ces barrières, nous en serons fiers.

  • Vous êtes un amoureux de roller, que pensez-vous de l’accessibilité pour les roulettes en France ?

En France nous avons de la chance, la police nous laisse, nous les patineurs. Nous sommes relativement libres de patiner où l’on veut.

Avec la multiplication des moyens de transport à roues, notamment motorisés (monoroue électrique, trottinette électrique), il est possible qu’une législation soit mise en place.
Nous espérons qu’elle ne soit pas destinée qu’aux motorisés car nous ne voulons pas de statut et, qui dit statut dit droits mais surtout devoirs…

En ce qui concerne l’accessibilité pour les gens en fauteuil nous ne sommes pas spécialistes mais il semble qu’un gros travail reste à accomplir.

  • Quel est votre souhait pour l’avenir de Flaneurz ?

Continuer à grandir, avoir de plus en plus de clients, développer de nouveaux produits, être fidèle à nos partenaires !