Vous avez toujours rêvé de customiser votre fauteuil roulant ? On sait c’est possible depuis longtemps, mais les flasques sont parfois compliqués à mettre avec de nombreuses attaches. Aujourd’hui, découvrez les flasques Showheel, ni d’attache ni de fixation reste que de sympathiques décos !
Très friands de nouvelles idées, Showheel et Mobile en Ville ont développé une collaboration.
Des flasques aux couleurs de l’association ! Fun et design découvrez ici la collection Mobile en Ville !
Comment est née la marque Showheel ?
A l’origine des créations Showheel, Cécile Chicot, diplômée d’une école de design. En 2012, Cécile dînait chez une amie en fauteuil roulant. Son fauteuil était décoré de flasques assez rigides avec de nombreuses fixations. Cette amie a donné l’idée à Cécile, au vu de sa formation, de dessiner des modèles pour des flasques. Ensuite, que pouvait-elle bien faire de ses dessins ? Les proposer aux fabricants existants ? Ils sont malheureusement trop peu nombreux. C’est en réalisant quelques recherches sur les flasques qu’elle a constaté qu’il n’existait pas de flasques sans attache.
Il est vrai que les flasques que l’on connait habituellement, peuvent parfois avoir des contraintes d’installation (rapidité, complexité …).
C’est en voyant la facilité pour son amie de mettre et d’enlever les flasques qu’elle a mises au point que l’idée a poursuivi son chemin et c’est alors qu’un deuxième acteur entre dans le jeu : Xavier Allez, entrepreneur et ami de Cécile. Xavier a convaincu Cécile de développer l’activité et le concept qui permet un prix de fabrication très attractif.
Une fois breveté, l’aventure des flasques Showheel commence !
Les flasques Showheel, une installation facile et rapide
Fabriqués dans un matériau à la fois flexible et rigide, les flasques Showheel ont la particularité de pouvoir être déformés pour les insérer le plus facilement possible. Pas d’attache, pas de fixation, comment tiennent-ils ?
Les flasques sont glissés derrière la main courante du fauteuil et sont retenus par celle-ci. Pour mettre un flasque il vous faudra en moyenne, 10 secondes. Pratique non ?
Les flasques Showheel existent aujourd’hui en deux formats : 22 et 24 pouces.
Un accessoire de mode
Des flasques drôles, colorés, les flasques Showheel plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. La marque s’est alors adaptée aux demandes pour proposer des collections qui plairont à ses cibles.
Il existe par exemple aujourd’hui une collection nature pour les femmes, une collection city pour les hommes.
Avec une offre de plus de 100 modèles, vous pourrez trouver votre bonheur et obtenir plusieurs modèles pour les changer selon votre humeur ou encore votre tenue vestimentaire.
L’ambition de la créatrice, Cécile Chicot est désormais d’aller plus loin, en proposant des collections-printemps-été ou automne-hiver comme le font les fabricants dans le textile.
Un accessoire qui ne coûtera que 59.90€ la paire ! Alors à ce prix là on fonce !
Une collection Mobile en Ville
Mobile en Ville et Showheel ont ensemble créé une collaboration et une jolie collection de flasques à l’effigie de l’association !
Nous avions eu l’occasion de tester les flasques Showheel lors de notre défi Paris-Strasbourg en août dernier et les utilisateurs ont apprécié la simplicité du système.
Aujourd’hui, retrouvez la collection sur le site de Showheel !
La collection Mobile en Ville c’est ici !!
Quelques mots de la créatrice Cécile Chicot
Interview présenté sur le site internet de Showheel
– Quelles sont les réactions des personnes qui découvrent le Showheel (personnes valides et personnes handicapées) ?
Nous avons contacté nos premiers clients afin de connaitre leur avis. Ils sont positifs et encourageants. Les personnes valides comme les personnes handicapées trouvent cela « génial », c’est le terme le plus souvent employé.
Ce qui plait en premier lieu est le design proposé, la facilité de pose et de dépose en quelques secondes (le principe de « sans attache, ni fixation » permet à chaque personne une utilisation simple), le prix ( 59,90 euros) et la fabrication Française. C’est la satisfaction de nos premiers clients qui nous a décidé à créer la société. Une belle aventure commence.
– Y a-t-il des détails techniques que tu souhaites préciser ?
Il faut savoir que la main courante d’une roue de fauteuil roulant est composée de plusieurs pattes de fixations, rondes ou carrées. Nos modèles sont adaptés aux mains courantes de 4 ou 6 pattes de fixation, qu’elles soient rondes ou carrés. Possédant une circonférence ondulée, une encoche radiale de saisie, et fabriqués dans un matériau flexible, (PVC 9/10) les flasques Showheel ont la particularité de pouvoir être déformés par traction ou pression des doigts afin d’être insérés «progressivement» en quelques secondes derrière la main courante qui retiendra le flasque sans aucune autre attache nécessaire.
C’est la raison pour laquelle, il faut mesurer le diamètre extérieur de la main courante afin de choisir le modèle adapté parmi les trois existants actuellement. Les flasques ne sont pas plaqués contre la roue, mais protègent les doigts des rayons dans le sens ou les flasques recouvrent la totalité de la roue.
– Envisages-tu un développement à l’international ?
A ce jour, nous nous concentrons sur la France en mettant place une structure commerciale la plus efficace possible. Nous envisageons, par exemple, de confier nos produits à des personnes qui seraient en charge, dans leur département, de visiter les associations, instituts et qui seraient rémunérés en pourcentage de leurs ventes.
Ensuite, en fonction de nos moyens, nous envisageons de vendre soit en direct ou de trouver des distributeurs fabricants sous licence, sur l’Union européenne.