Alors que c’est désespérée que chaque matin vous ouvrez votre penderie, vos visages vont s’illuminer au fil de cet article. « Chose promise, chose due », des dizaines d’associations ont vu le jour en France afin d’offrir à ces femmes (ces hommes et parfois enfants), un large choix de vêtements.

Loin de la haute couture, mais couture quand même!

Mesdames, à vous le sur mesure! En effet, ces créatrices qui sont des copines de personnes handicapées, des mères d’enfants atteints d’un handicap, ingénieurs, ou infirmières, connaissent les problèmes liés au handicap. C’est pourquoi elles proposent chacune à leur façon, d’adapter leurs vêtements. Très astucieux et pratiques pour certains, à la mode ou en fonction des demandes particulières des clients pour d’autres, toutes apportent leur petit plus dans le milieu de la mode handi.

Il y a donc des marques très différentes les unes des autres dans leur concept de création vestimentaire. Néanmoins, ces femmes rejoignent toutes cette grande famille du handicap et retrouvent les valeurs du partage et de l’entraide.

Qui sont-elles?                                                

1) A&K Classics – La plus fashion

Un designer Chris Ambraisse décide de créer une marque de « vêtements pour tous » (personnes handicapées mais également pour les valides) suite à une rencontre dans le métro parisien.

Boutons aimantés, zips, manches amovibles, poches larges, tailles élastiques.. Astucieux et stylés, ces vêtements super designs coûtent entre 25€ le T-shirt à 300€ le manteau. Prix justifiés par les matières et créations.

Plus d’informations: www.aandkclassics.fr

 

 

2) Fasilabi – La plus « sur mesure »

Muriel Dupuy, jeune maman infirmière, est la créatrice de Fasilabi. L’histoire débute après s’être occupée d’un de ses patients handicapés qui souffrait, quand elle devait l’habiller.

Elle prend alors du fil et ses aiguilles et crée 2 gammes de vêtements « Aisance » et « Douceur». Elle remporte le prix du concours des talents et souhaite vraiment appuyer le côté humain de cette aventure. « Ce n’est pas une entreprise commerciale mais une aventure humaine, un regard vers l’autre et une envie de partage » nous confit-elle.

Ses prix sont largement abordables et elle réalise des produits particuliers à la demande de ses clients (des blouses pour manger par exemple).

Plus d’informations: www.fasilabi.com

3) Selfia – La plus adaptée

Créée en 2002 par JF Delaconne (ingénieur en textile), Selfia est une marque du groupe Mulliez- Flory.

De multiples astuces intelligentes (scratch, zips, aimants, ganses..) dissimulées dans les vêtements sont invisibles par la personne qui les porte. C’est donc une gamme dynamique, belle et pratique qui  vous sera proposée afin d’obtenir une parfaite aisance. En partenariat direct avec le Lycée de la Mode de Cholet, elle s’assure un maximum de créativité et de tendances.  

Leur devise? « S’adapter aux contraintes liées au handicap en toute discrétion ».

Plus d’informations: www.selfia.com

4) Constant & Zoé – La plus « accompagnatrice »

Sarah est la sœur de Constant, 22 ans atteint d’une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale).

Aujourd’hui récompensée par 8 titres de concours, c’est la marque la plus accompagnatrice de ses clients. En effet, elle propose des astuces pour prendre ses mesures, laver les vêtements mais surtout apprendre à s’habiller en autonomie. Pour cela, la marque a créé un petit coussin (appelé Coussin Camille) sur lequel sont représentés poches, zip avec passage de doigt, bouton et bouton pression, scratch et lacets afin d’entraîner les plus petits aux gestes de l’habillage.

Une devise? « Persévérer et vivre malgré le handicap et tous les chamboulements qu’il implique».

Plus d’informations: www.constantetzoe.com

 

De toute façon pas de panique, Coco Chanel a dit “L’élégance c’est lorsque l’intérieur est aussi joli que l’extérieur”.

Frédérique Vayssières/ Agence Mairie Bagatelle