FORMATION : Le handicap ça s’apprend
Durée :
- Modules généraux (1 et 2) : 6h (soit une journée ou 2 demi-journées)
- Modules optionnels (3 et 4) : 3h chacun
Formateurs : duo valides/handicapés
Prix : sur devis
Modalités :
- En présentiel
- En visioconférence (plateforme Glowble )
Pré-requis : aucun
Demandez des renseignements :
Public visé :
- Managers & employés
- Directeurs de Ressources Humaines Comité d’Entreprise
- CHSCT
- Responsables de Mission
- Handicap/Diversité
- CCAS / commissions d’accessibiité Tourisme – Animation
- Professionnels des domaines médico-sociaux
Descriptif de la formation :
Objectifs
Définir le handicap selon différents modèles, préciser le vocabulaire associé (outils et études d’articles de sciences humaines)
Connaître les enjeux sociétaux actuels en termes d’accessibilité et de représentations
Développer ses connaissances et sa réflexion sur l’accessibilité, l’accueil et l’inclusion des personnes en situation de handicap
Se représenter ce qu’est une personne en situation de handicap et comprendre les différents obstacles et leurs solutions
Découvrir les aides techniques (mobilité, communication, signalétique…) du XXIème siècle pour chaque famille de handicap.
Connaitre les bonnes pratiques pour accueillir les différentes personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles.
S’imprégner des critères d’accessibilité : voirie, places de parking, bâtiments, toilettes, ascenseurs, sécurité… des ERP/bâtiments publics/entreprises… et pour chaque famille de handicap (moteur – visuel – auditif – cognitif et psychique)
Programme
MODULE 1
Le handicap regroupe des réalités bien différentes. Tout d’abord, il atteint une personne mais aussi ses proches, dans toutes ses sphères de vies (familiale, professionnelle, sociale..), mais au XXIème siècle, il existe un grand nombre de solutions aux handicaps permettant de sortir de la sphère caritative.
Il est bien difficile de mettre une étiquette unique à des situations bien différentes. C’est pourquoi le module 1 de cette formation (généralités et particularités du handicap) se base sur différents articles de sciences humaines pour construire une réflexion élargie à cette notion, s’ouvrir aux enjeux sociétaux actuels et au vocabulaire que l’on peut employer pour désigner la situation de handicap sans la stigmatiser.
MODULE 2 :
Après avoir décrit ce qu’est une situation de handicap (concernant 1 personne sur 6 en France, mais aussi 11 millions d’aidants), ses impacts sur la vie quotidienne, professionnelle et de loisir, nous évoquerons les principaux obstacles rencontrés par les différents types de personnes en situation de handicap et leurs solutions (pratiques, fonctionnelles et le moins onéreuses possibles), permettant un accueil adapté à chacun, humain et inclusif.
Dans ce module 2 (l’accessibilité pour tous), une partie est réservée à chaque grande famille de handicap : moteur, auditif, visuel, cognitif et psychique pour saisir les enjeux de chacun en termes d’accueil, de fonctionnalité des cheminements et locaux, et des différents matériels mis à disposition pour une meilleure accessibilité globale.
Modules optionnels
MODULE 3 : La surdité
Ce module optionnel permet d’approfondir ce type de handicap (de la surdité moyenne à la surdité sévère), de répertorier les différents moyens de communication (LSF, LPC, oralisation…), d’appréhender les obstacles rencontrés (grace à 3 vidéos ciblées et un quizz adapté) et de s’initier à une bonne communication avec une personne sourde ou malentendante. Ainsi, nous travaillerons notre articulation tout en apprenant les codes du LPC (Langue française Parlée Complétée) afin d’afiner la lecture labiale pour notre.
MODULE 4 : LE HANDICAP MOTEUR
Ce module optionnel permettra de comprendre la diversité du public porteur de ce type de handicap (des personnes mal-marchantes ou en situation de handicaps invisibles aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels ou électriques); de connaitre le pannel de solutions du XXIème siècel (des motorisations à la conduite automobile en passant par le chien d’assistance), d’appréhender les différents modes de déplacements et de réflféchir à l’amélioration de l’accessibilité (avec une mise en situation d’hémiplégie et de paraplégie).
Moyens pédagogiques et acquisition des compétences
- Brainstorming, échanges intéractifs et mobilisation des participants
- Cas pratiques réalisés par les stagiaires
- Vidéos, témoignages de personnes en situation de handicap, études de cas
- Démonstration d’aides techniques
- Document de stage, illustré, avec les schémas, les normes, des fiches accueil et des annexes techniques
Une méthode unique
Des binômes de formateurs mixtes :
Nos interventions sont exclusivement menées par des duos valides/handicapés de façon à apporter la meilleure expertise. Quoi de mieux que d’échanger avec une personne concernée par la situation étudiée ?
Une vision moderne du handicap :
Le handicap n’est pas un tabou pour nous. Tous les sujets peuvent être abordés. C’est une vision moderne et dynamique du handicap que nous développons au cours de nos interventions.
Des techniques pédagogiques originales :
Nos interventions représentent le dynamisme propre à notre association et ses actions. Nous proposons aux participants des mises en situation, des actions vidéos, des exercices tels que le mindmapping, des situations théâtrales.
Un suivi personnalisé :
Vous avez suivi notre formation. Vous pourrez encore après votre participation, poser vos questions à nos formateurs. Ils se feront un plaisir de vous accompagner dans les situations que vous rencontrerez.