Depuis plusieurs mois, les équipes de Mobile en Ville se préparaient aux 6h de Paris édition 2016.
Dimanche 7 août 2016, 7h10 le réveil sonne. Pas de café, pas de Ricorée, il faut y aller ! Le jour de la compétition qui se joue à domicile est arrivée.
Une équipe de choc
Cette année, Mobile en Ville avait une fois de plus une belle équipe. Au total nous avions 18 rouleurs et 5 logisticiens. Grâce aux nombreux rouleurs inscrits avec Mobile en Ville nous avons pu monter deux équipes avec 2 fauteuils dans chacune d’entre elles.
Le PUC Roller avait également permis à Mobile en Ville d’avoir un stand commercial, au sein du village. Une de nos adhérentes a tenu avec brio, ce stand toute la journée et a vendu quelques uns de nos nouveaux goodies ! Nous remercions d’ailleurs les organisateurs des 6h de Paris pour cet emplacement très avantageux, pour communiquer sur nos actions.
Avant le départ
8h30, les MEViens arrivent. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt paraît-il !
Une fois les équipes au complet, les organisateurs MEV, Marine Peyramaure et Alexandre Levine répartissent les tâches de chacun. Certains sont chargés de s’occuper des puces, des dossards, d’autres de monter et préparer le stand ravitaillement.
Avant le départ pour 6h de course, les équipes se mettent en place et équipent de roues Lomo leurs partenaires en fauteuil.
Pour rappel, la veille de ces 6h de Paris, une partie des MEViens avaient bénéficié d’une formation montage de Lomo auprès de notre partenaire et fournisseur Marconnet Technologies. Nos amis anglais de Wheels and Wheelchairs étaient également de la partie.
Cette formation a donc permis au plus grand nombre, de mieux appréhender le montage des Lomos et leurs éventuels dysfonctionnements. Nous aurons donc de nouveaux experts à nos côtés, ainsi que sur le prochain défi qui nous attend.
11h, l’heure du départ
Sur la ligne de départ c’est l’effervescence, les équipes mixtes Mobile en Ville sont prêtes. Elles vont désormais se relayer durant 6h.
Cette année, la catégorie handi fait le plein pour notre plus grande fierté !
Nos amis anglais de Wheels and Wheelchairs, étaient venus avec 1 fauteuil. Il y avait Janet Richards la présidente de l’association et de nombreux rollers pousseurs. Pour leur second fauteuil relayeur, l’équipier a due renoncer quelques jours avant la compétition.
C’est sans compter sur la générosité des MEViens! Françoise Surcin, membre de Mobile en Ville, a accepté de concourir auprès des anglais pour leur permettre d’équilibrer leurs équipes à ces 6h.
Une équipe Rouli-Roula pour Tous composée de Bruno Carlot et Frédéric Destanberg avait également décidé de rejoindre la compétition. Tous les deux s’étaient lancés le défi de réaliser leur premier duo.
11h, c’est parti ! Les équipes s’élancent sur le circuit 2016 de 2,5km jusqu’à 17h.
Pour la première fois, et d’après d’anciens participants Mobile en ville, le circuit présente un bon revêtement sans trop de trous. Bien sûr, les virages requièrent une attention particulière, ils restent serrés par endroits et certains rollers très rapides s’engagent parfois de manière périlleuse.
Au fil de la journée, la chaleur se fait sentir (28-30°) mais heureusement le parcours du Bois de Boulogne est ombragé. De quoi soulager parfois nos rouleurs !
Pendant que les uns roulent, les autres …
Pendant que les équipes se relaient sur le parcours, les logisticiens continuent de mener leur rôle très précieux. L’expérimenté Hubert Crépy suit les différentes équipes et intervient en cas de blessure.
Jean-Pierre Hubert s’assure que les relais mis en place par les équipes elle-mêmes se déroulent bien. Alexandre Lévine gère le ravitaillement et les repas du midi. Quant à notre salariée présente, elle veille au bon déroulement de l’événement.
Le tour de fin
16h50, l’heure du dernier tour a sonné ! Toutes les équipes MEV, RouliRoula pour Tous et Wheels and Wheelchairs se rassemblent pour un dernier tour ensemble afin de démontrer qu’ensemble c’est possible et qu’ils ont été à la hauteur du défi ! A l’arrivée des équipes, une haie d’honneur !
Notre message de mixité est passé !
L’heure des résultats
- L’équipe 1 de Mobile en Ville termine sur un compteur de 50 tours soit près de 130 km de parcourus en 6h.
- L’équipe 2 de Mobile en Ville et celle de Wheels and Wheelchairs terminent avec 47 tours soit 117,5 km.
- Quant à l’équipe Rouli-Roula pour tous, elle a gagné une 4ème place avec son duo. Très joli score !
C’est ainsi que s’est achevée cette 4ème édition des 6h de Paris.
Un GRAND bravo à tous pour ce challenge qui s’est déroulé dans les rires et la bonne humeur !
Merci à toute l’équipe logistique pour son soutien sur toute cette journée ! Merci aux organisateurs, le PUC ainsi que leurs bénévoles !