Pour ses randonnées roller/fauteuil, Mobile en Ville est équipé de plusieurs Lomos. Le samedi 6 août dernier, nos adhérents ont bénéficié d’une formation Lomo avec l’entreprise Marconnet Technologies, fournisseur de MEV.
Partenaire de Mobile en Ville, Marconnet Technologies est une entreprise familiale à l’accueil chaleureux.
Présentation
Marconnet Technologies est une entreprise qui existe depuis 2004. Elle est gérée par Roger Marconnet et son fils Benjamin , située à Epernon (Eure-et-Loire, limitrophe de l’Ile-de-France).
L’entreprise familiale commercialise depuis plus de 10 ans une large gamme de produits sur mesure destinée aux personnes à mobilité réduite.
Ils vendent des :
- Lomos,
- Handbikes manuels à assistance électrique et tout électrique,
- Fauteuils Tout Terrain électriques avec joystick,
- Tricycles thérapeutiques ,
- Rampes d’accès,
- Vêtements de flottaison pour personnes polyhandicapées,
- Transats de plage et de piscine adaptés,
- Etc, …
Les produits commercialisés sont testés par des professionnels de la santé et par les utilisateurs.
Ils vendent des produits issus de grandes enseignes mais aussi des produits de revendeurs indépendants.
Marconnet Technologies possède un seul magasin en France actuellement. Cependant, elle fait parler d’elle au niveau national notamment grâce aux salons Autonomic auxquelles elle participe. Il est possible de consulter leur catalogue, de trouver des fiches pratiques et bien d’autres sur leur site Internet ICI !
Petit mot sur la Lomo
Les Lomos sont vendues par Marconnet Technologies depuis leur création en 2004.
Elles sont fabriquées par la société allemande Strickers. Elles permettent à des personnes en fauteuil roulant manuel de faire des escapades sur des terrains au revêtement difficile, inaccessible sans ce matériel.
Lien avec Mobile en Ville
Depuis ses débuts, Mobile en Ville se fournit en Lomos auprès de Marconnet Technologies pour la qualité de leur produit, leur professionnalisme et leur service après-vente.
La collaboration Mobile en Ville – Marconnet Technologies s’est intensifiée en 2014 avant de partir pour Paris-Bruxelles, car pour un tel défi notre souci était principalement la stabilité du matériel pour le confort et la sécurité de tous.
Plus encore, Strickers et Marconnet Technologies n’hésitent pas à faire du sûr mesure: suite aux remarques des Méviens, la Lomo de base a été améliorée au fil du temps. Grâce à cette écoute, nous disposons aujourd’hui de Lomos avec des freins gérées soit par les personnes PMR elles-mêmes afin qu’elles puissent avoir une certaine action sur leur Lomo soit le premier pousseur en roller.
Notre dernière visite a été une formation sur les Lomos portant plus précisément sur comment:
- les positionner correctement par tout temps, avant et pendant nos randonnées ?
- réduire le « faissallage »/ »guidonnage » (c’est-à-dire que la roue bouge dans tous les sens pendant une randonnée)?
- les entretenir, avec quels produits ?
Nous étions une bonne douzaine avec 5 de nos amis Anglais Wheels and Wheelchairs qui nous ont rejoints. Nous avons pu :
- saisir l’importance des différents réglages,
- voir l’importance du mètre pour respecter la symétrie du fauteuil,
- apprendre des astuces (comme utiliser de la laque pour fixer de nouvelles « mâchoires » de Lomo)
- découvrir de nouveaux accessoires pour les Lomos (des poignées qui se fixent sur le dessus de la Lomo, des paniers qui se positionnent de différentes façon, …)
Les démonstrations ? Elles ont été faites sur les 3 Lomos qui ont été ramenées.
De cette manière, ces Lomos ont été finement révisées, ce qui est on ne peut plus approprié à l’aube de leur utilisation pour les 6h de Paris et pour le Paris-Strasbourg 2016.
Le mot de la fin
Catherine Dupont, présidente de Mobile en Ville: Depuis 4 ans de pratique chez MEV j’ai eu la chance de participer aux randonnées mensuelles ainsi qu’aux différentes compétitions que nous approchons « discrètement » pour montrer qu’ensemble c’est possible, (La Grole de Quiberon, le semi-marathon roller de Dijon, etc …)
C’est bien grâce à cet aménagement basique (la Lomo) et à la collaboration étroite de Strickers que nous avons pu l’adapter à notre sport et ainsi participer aux compétitions rollers en toute sécurité.
Aujourd’hui la personne handicapée est complètement intégrée à l’équipe, c’est elle qui freine sur les conseils des pousseurs qui eux dirigent. C’est tout à fait ça LE ROLLER SOLIDAIRE avis aux amateurs !!!!!