Musique et soins
Bienfaits de la musique
- Améliorer l’humeur et le sentiment de plaisir
- Réguler la respiration
- Réduire l’anxiété, la douleur et les troubles du sommeil
La musicothérapie
La musicothérapie c’est l’utilisation judicieuse de la musique afin de répondre aux besoins émotionnels, psychologiques, physiques, intellectuels, créatifs et spirituels de l’être humain et ce encadré par un ou plusieurs thérapeutes. Elle favorise l’exploration intérieure, l’expression de soi et la communication non verbale.
Il existe une grande variété de techniques pour pratiquer la musicothérapie. La distinction que nous pouvons faire est la thérapie active (le patient chante ou joue d’un instrument mis à sa disposition) différente de la thérapie réceptive/passive (le patient écoute de la musique).
La musique améliore l’efficacité des soins, surtout en obstétrique (grossesses et accouchements). Elle est également efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer (maladie neuro-dégénérative incurable caractérisée par une perte de mémoire et une tendance à la distraction).
La musicothérapie peut s’adresser à tout le monde (même aux sourds) et à tous les âges. Néanmoins, il existe quelques contre-indications que sont les épilepsies auditives et certains acouphènes.
Chanter avec ses mains
Comment les sourds perçoivent-ils la musique ?
Il ne faut pas oublier qu’un son est un ensemble d’ondes sonores de différentes fréquences. Une musique ce n’est pas qu’un « bruit »: c’est aussi des vibrations que l’on perçoit, des scènes visuelles qui se vivent (voir comment les instruments sont utilisés, jeux de lumière, etc.).
Pour entendre des bruits, des paroles, un son est amplifié des milliers de fois dans l’oreille avant de parvenir au cerveau. Ainsi un mal entendant perçoit le monde d’une façon plus réaliste qu’un entendant.
Les personnes sourdes, elles, sentent les vibrations et plus particulièrement celles de sons graves.
Il est possible d’améliorer les sensations causées par les vibrations sonores. Par exemple, on peut tenir dans sa main un ballon, qui aidera à la transmission des vibrations. Aujourd’hui, il existe aussi de nombreux appareils auditifs qui sont capables d’amplifier les vibrations dans le système auditif.
Lors d’événements musicaux, il est possible de démultiplier les sens des sourds au travers de planchers vibrants qui conduisent les vibrations des fréquences basses. On peut aussi distribuer aux personnes malentendantes des récepteurs somesthésiques qui jouent le même rôle que celui du ballon (voir ci-dessus).
Et la LSF dans tout ça ?
Ré-interpréter une musique c’est possible et c’est même fun !
En voici un exemple avec une célèbre chanson de Stromae : Tous les Mêmes – en LSF
J’aurais voulu être un artiste sans handicap ?
Le 18 février dernier à The Voice, un jeune homme mal voyant de 21 ans nommé Vincent Vinel a su tapé dans l’œil de tous en interprétant, « Love Yourself » d’Eminem.
Au-delà du chant le jeune Yvelinois aux origines bulgares est un pianiste accompli. Il a entre autres la chance d’avoir l’oreille absolue (c’est-à-dire qu’il est capable de définir la fréquence d’une note de musique sans pour autant avoir eu de note de référence avant).
Malvoyant depuis tout petit, adopté avant l’âge de 4 ans, Vincent s’est battu pour sa passion et son identité.
Il n’a pas échappé aux moqueries de ses camarades et aux refus d’entrée dans plusieurs conservatoires car les professeurs ne savaient pas lire des plages de musique en braille.
Aujourd’hui, il a mis de côté ses études pour continuer de se consacrer à la musique et rien qu’à la musique.
C’est un beau chemin qui s’ouvre à Vincent qui aime beaucoup jouer dans les gares entre autres à celle de Saint Lazare où il a été découvert.
Il nous raconte: « Pour jouer dans les gares, il faut être un peu perché. Quand je vois un piano, enfin quand je me cogne, dans un piano, j’y vais… ».
A quand son premier album ?