LES SENSIBILISATIONS

° TOTAL :

Alexandra, Mévienne depuis toujours et aussi collaboratrice TOTAL, a pu faire financer par la fondation TOTAL des “sensibilisations” dans 5 écoles recevant des enfants des collaborateurs. Les parents devaient prendre contact avec la directrice de l’établissement qui n’avait plus qu’à choisir le jour de la prestation pour intervention MEV. C’est une action intéressante et à renouveler car les bénévoles déplacés sont peu nombreux et chaque acteurs (entreprise, collaborateurs, enfant et MEV) a une part à faire dans le montage du projet. Finalement tout le monde gagne. Merci Alexandra pour cette idée lumineuse  

 

 

  • Fontenay sous bois – Les Handicapades du 22 au 25 mai

C’est régulier maintenant Fontenay-sous-Bois, avec le soutien de Mme Lipp et Mme Le Calvez de la Mission Handicap, nous ont une nouvelle fois fait confiance.  afin de sensibiliser de nouveau les CE2, CM1 et CM2 de la ville. Près de 200 enfants et une vingtaine d’adultes accompagnant ont pris conscience des difficultés liées au handicap moteur et visuel dans leur ville.

Dès la rentrée, nous proposerons un nouveau programme pour poursuivre notre collaboration avec Fontenay.  

 

 

Villejuif – du 17 au 20 juillet 2018

 

Intervenir 4 jours pour une première fois dans cette ville, (qui plus est, au mois de Juillet) était un gros challenge. Nous avons fait preuve de mobilisation (merci à nos adhérents réactifs!), nous y avons aussi proposé des nouveautés. Chacun était invité à réfléchir et à partager ses réflexions sur le handicap au travers d’un quiz, d’ateliers d’écriture et de dessins structurés, d’ateliers sur le Langage des Signes  Français (LSF) mais aussi sur le Langage Parlé Complété (LPC) et les nouvelles aides à la communication. De notre intervention, la Ville a gardé une fresque de solutions travaillée avec les enfants.
Forte de son succès, gageons que Mobile en ville intervienne de nouveau en 2019.

 

EXPERTISE

We Love Green – 2 et 3 Juin 2018:

Cette année, ROCK en Seine a procédé par appel d’offre et nous n’avons pas été retenu mais par contre nous nous sommes rapprochés du festival We Love Green pour aider la nouvelle organisation sur l’accessibilité de ce dernier. Nous avons effectué une expertise des lieux ainsi qu’un accompagnement des personnes en situation de handicap les 2 et 3 juin derniers. Nous étions la seule association présente pour l’accessibilité. Notre présence a permis de relever plusieurs points qui rendront la visite du tout public plus agréable l’année prochaine.

Nous souhaitons aller plus loin en 2019 concernant ce festival en approfondissant l’expertise en collaboration avec le cabinet d’expertise que l’organisation a choisi.

L’évolution de notre partenariat se précisera cet automne.

 

 

 

FORMATIONS

Préparons nos intervenants    

  • Nous avons débuté en mars dernier à présenter le déroulement de “LE HANDICAP CA S’APPREND”
  • Marc a assuré 3 sessions “DEVENIR ADHERENTS MEV” en faveur de nos adhérents actifs (10 pers en ont déjà bénéficiés et nous renouvellerons dès la rentrée)

 

 

LES RESEAUX SOCIAUX durant le printemps 2018

 

  • Jeanne NICOLAS de l’association Passerelles et Compétences est intervenue sur une mission marketing. L’objectif étant de cibler notre clientèle, formater nos documents de communication et réfléchir à réactualiser notre site internet.
  • Paloma étudiante à UCP de Cergy Pontoise est intervenue pour nous
    sensibiliser à Linkedin et aux astuces et possibilités de publicité payantes sur
    Facebook
  • Cécile CHELIM connaissant bien notre activité à fait une intervention globale (publicité sur FB et communication sur Linkedin et twitter) en nous conseillant sur les adaptations possibles du sites

Les objectifs de ses interventions étant d’apprendre à valoriser l’image de Mobile en Ville sur les réseaux sociaux. Force est de constater que de se mettre dans la peau d’un community manager ne s’invente pas .

 

Nos REPRESENTANTS RATP SNCF  

Franck, Gil et Alexandra sont nos représentants et assistent aux réunions
Depuis plusieurs années nous travaillons en collaboration avec la mission accessibilité de la RATP pour améliorer l’accessibilité dans les transports en commun.
Les choses évoluent mais nous sommes encore loin du 100%. Les causes sont multiple: manque de cohérence, manque de budget et surtout absence de volonté politique de la région Île-de-France mobilité.
La plupart des bus en Île-de-France sont équipés de palettes. Mais pour déclencher l’accessibilité d’une ligne de bus il faut que 70% des arrêts soient accessible les 30 % restants devant l’être rapidement sauf contrainte technique (trottoir étroit)
Malgré les ascenseurs, nous sommes toujours obligés de demander de l’aide à un agents de la RATP pour prendre le RER.
Le métro parisien reste inaccessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, excepté sur la ligne 14.
Le moyen de transport le plus accessible aujourd’hui reste le tramway.
Nous encourageons fortement nos adhérents à mobilité réduite à remplir le carnet de voyage bus entre le 15 septembre au 31 décembre 2018. C’est important pour faire remonter les dysfonctionnement.carnet.voyage@ratp.fr

 

LES RANDOS et APEROS

François lui aussi Mévien depuis toujours à repris de main de maître l’organisation des randos des 3ème dimanche du mois. Il fait des repérages réguliers afin de nous permettre de rouler dans d’excellentes conditions. La rando à thème est sa spécialité Alors toute occasion (l’histoire, la culture, la musique ect ) est bonne pour sillonner Paris en se cultivant.
Si François n’est pas dispo c’est Hub qui prend rapidement le relai. Ils sont bilingues tous les deux et savent aimanter quelques touristes à rollers qui nous rejoignent dans la bonne humeur pour découvrir la rando solidaire.

 

LES DEFIS :Là c’est Ivan qui préside !!!! Et comme c’est tout nouveau pour lui nous tenons à le remercier d’être monté au créneau si gentiment et de l’avoir fait aussi sérieusement.

 

– Semi-marathon de Dijon le 10 juin 2018

Claire, du club roller AMSports, rencontrée lors du montage du défi Paris-Strasbourg en 2016 à de nouveau fait appel à nous.

La surprise cette année a été que quelques patineurs locaux ont rejoint nos équipes de pousseurs. Grâce à leur contribution, nos 2 équipes ont réalisé une belle performance

Belle victoire pour la mixité: notre interlocutrice locale a réussi à faire rouler ensemble pour nous, des personnes de clubs roller différents qui d’habitude ne se côtoient pas. Une belle image de rassemblement pour et par le sport .

 

– 6h de Paris le 5 Aôut 2018

Un incontournable pour nous désormais. Deux équipes concurrentes cette année avec certe moins de pousseurs mais très motivés car en pleine préparation pour le Londres/bruxelles. Nous avions prévu un fauteuil supplémentaire et nous avons pu faire profiter une jeune spectatrice handicapées des deux tours finaux.

Un grand merci au PUC qui nous accueil chaque année comme si nous faisions partie de la famille et rend ainsi cette course si conviviale.

 

 

Défi Londres-Bruxelles 2018 – du 27 août au 1er septembre 2018

Cette année nos associations soeurs on prit le relais sur l’organisation de ce défi bouclant la boucle (2014 Paris Londre – 2016 Paris Bruxelles et 2019 Londres- Bruxelles.)

Sur 6 jours, 60 personnes vont rouler ensemble près de 80km par jour afin de rallier Londres à Bruxelles !!!

Ils passeront par Rochester, Canterbury, Dunkirk, Bruges et Ghent…..

Ils viennent de rentrer, vous en saurez plus lors de notre prochaine Mev letter  

 

 

LES MOMENTS DE RETROUVAILLES et de cohésion

– Week-end européen le 28 et 29 avril.

Rendez vous devenu régulier chaque année pour la cohésion de notre groupe “européen” nos adhérents se sont à nouveau réunis pour rouler et partager un bon moment. Anglais et belges étaient peu nombreux mais bien là entre autre nous avons pu  parler du Londres-Bruxelles à venir.
Le thème de la rando “Droit dans le mur” !!! a terminé à La Quincaillerie de Montrouge pour retrouver les non rouleurs adhérents pour dîner ensemble. Le dimanche pluvieux nous a permis de visiter la Foire de Paris à la recherche de nouveautés sportives.

 

 

LES CERISES SUR LE GATEAU

La course Mobil’A Sceaux le 10 mars

Dans le cadre de leur projet de 2ème année, 5 étudiantes de l’IUT de Sceaux ont organisé une course solidaire de 8 km.

Elles ont souhaité soutenir une association oeuvrant à la fois dans le monde du handicap et le handisport. L’une d’entre elles nous a repéré par les appels à projet du prix Klésia pour lequel nou répondons chaque année.

Quelques Méviens ont répondus présent Catherine: (la Présidente), Xavier, Christophe, Laure pour courir tandis que Francis a prêté main forte pour le soutien logistique et Laurent pour les photos.  

 

Le rallye des Gazelles en Mars 2018 avec Adeline et Anna .

Anna,  Adeline et Catherine (La Présidente) se sont rencontrées lors de la course d’entreprise LA PARISIENNE. Elles sont rolleuses ou en situation de handicap et salariées de VINCI FACILITIES mais aussi déterminées. De très bonnes raisons de se lancer dans ce Challenge d’entreprise pour une belle cause. Elles ont choisit de transporter 2 fauteuils roulant collecté par MOBILE EN VILLE pour soutenir COEUR DE GAZELLES qui toute l’année travaille sur les axes environnementaux, la réinsertion professionnelle et l’éducation des populations. 4 méviens étaient présents à NICE pour le grand départ . Grâce à leur sponsors MEV a été médiatisé sur un évènement sportif aux belles valeurs et a rapporté 1250 € à notre association

 

La Transportugal : 5 au 13 Mai 2018 avec Philippe Puechberty.

Il est salarié du CREDIT FONCIER et adore les courses “de fou” à vélo. Notre Présidente l’a rencontré en cherchant une course solidaire pour son entreprise et il s’avère que philippe organise avec son collègue ce genre de course.

Ils ont adoré le côté conviviale et authentique de notre asso

Il a réalisé 8 jours extraordinaire de course 1 000 kms et 17 000m de dénivelé avec des photos sublimes.

Pour nous il a organisé un crowdfunding qui nous a rapporté 450 €   

Mais Philippe, a aussi porté un dossier “coup de pouce” pour Mobile en Ville auprès du Crédit Foncier. 7000 € nous ont été accordés pour acheter du matériel roulant. Merci Feel !!!  

 

 

NOS ACTIONS MILITANTES

Autonomic :

Tous les 2 ans nous sommes présents sur ce salon parisien car c’est le RDV incontournable des intervenants concernés par le handicap. Les motorisations permettant l’autonomie (véhicule, fauteuils, matériels de transfert ect …) les adaptations du domicile et des partenaires possibles sur nos projets de défis et d’expertises.

Comme nous sommes toujours en “mission” nous avons constaté que 60 000 personne passent sur ce salon en 3 jours et qu’il y a seulement 2 toilettes pour handicapés, C’EST INACCEPTABLE  !!!! Notre Présidente n’a pas manqué d’alerter l’organisation qui ne fait que se confondre en excuses. Au delà du discours qui ne fait pas avancer les choses, nous possédons maintenant le contact de l’organisation qui a aussi le nôtre et gageons que dans 2 ans apportant des solutions bien en amont nous puissions évoluer dans ce salon dédié au HANDICAP en toute dignité .

 

 

 

 

La Loi ELAN et l’article 14 :

Nous avons provoqué une réunion dans nos locaux à ce sujet. Nous avons tracté au marché, nous avons fait un sitting à la FFB (Fédération Française du Bâtiment)  et au Sénat. Ryadh SALLEM nous a accompagné et soutenu mais nous devons nous rendre à l’évidence que nous n’avons pas le passé de militants d’Odile MAURIN la Présidente de HANDI SOCIAL. Avec son groupe de bénévoles ils ont réussis a bloquer le convoi de l’A 380 sur les routes du Gers et ont offert les péages VINCI gratuit aux automobilistes. Nous tentons de prendre le relai avec nos moyens sur Paris pour au moins être présent lors de la session extraordinaire du 11 septembre  

Nous allons recommencer à communiquer à ce sujet. Nous nous devons de soutenir ce mouvement, il en va de l’avenir de tous